Johnny Clegg & Savuka – Scatterlings of Africa (1988)

jgcofa.jpg    jgcofa1.jpg

“Jonathan Clegg” dit “Johnny Clegg”, ou encore le Zoulou blanc, est un auteur-compositeur-interprète blanc sud-africain (et danseur zoulou), né le 7 juin 1953 à Bacup, aux environs de Rochdale près de Manchester, Royaume-Uni, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l’Apartheid.

En 1985, l’aventure “Juluka” se termine avec le départ de “Sipho”, retourné apporter de l’aide à sa communauté. “Johnny” forme ainsi son second groupeSavuka”. “Johnny Clegg” et “Sipho Mchunu” ne perdront jamais contact et décideront par la suite de refaire une tournée et un nouvel album ensemble.

Le premier album de “Johnny Cegg et Savuka”, “Third World Child” (« Enfant du Tiers-Monde », titre qui annonce son engagement) fut un très gros succès, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et les titres-phares “Asimbonanga” (chanson dédiée à Nelson Mandela, alors prisonnier sur une île au large du Cap). et « Scatterlings of Africa«  (qui a été reprise dans la bande originale de Rain Man, ce qui atteste de son succès international dès cette époque). Le suivant, Shadow Man permit à « Clegg » d’entreprendre une tournée mondiale, partageant la scène entre autres avec Steve Winwood aux É.-U. et George Michael au Canada. Le quatrième album Heat, Dust and Dreams fut nominé dans la catégorie Best World Music et gagna le Bilboard Music Award pour le meilleur album du monde en 1993.

Durant toutes ces années, « Johnny Clegg » n’a jamais cessé de faire des tournées en Afrique du Sud. En 1994, il y part pour faire la promotion de son Best Of « In My African Dream ». En 1997, « Johnny » et « Sipho » se reutrouves, pour travailler un nouvel album de Juluka, après une mise en veille de 10 ans. Ce qui aboutira à la sortie de l’album « Ya Vuka Inkunzi « (The Bull has Risen) ou « Crocodile Love ».

À noter que le chanteur Renaud lui dédia la chanson Jonathan dans son album » Putain de camion« , en 1988. Il devrait produire son prochain album.

Un nouvel album est sorti en 2006, intitulé « One Life ». Y figure notamment une chanson sur les enfants soldats. « Johnny Clegg » y compose également l’hymne officiel du mariage « d’Olivier Viau » (accordéoniste argentin), et « Petra Von Petersburg » (lutteuse allemande championne olympique à Athènes en 2004).

Pour voir la Biographie complète de « Johnny Clegg » voir article sur ce site dans “Asimbonanga”

Voici le clip de « Johnny Clegg & Savuka » – « Scatterlings of Africa » 1988

http://www.dailymotion.com/video/pXqrFVnxW11os5YVx

 

JukeBlog |
les sweety-cute , jess &laura |
ժﻨรε... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOTAL PRAISE WORSHIP CHOIR ...
| zidane
| jordan57570