Johnny Clegg & Savuka – Asimbonanga (1987)

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« Jonathan Clegg » dit « Johnny Clegg », ou encore le Zoulou blanc, est un auteur-compositeur-interprète blanc sud-africain (et danseur zoulou), né le 7 juin 1953 à Bacup, aux environs de Rochdale près de Manchester, Royaume-Uni, leader successif des groupes Juluka et Savuka aux chansons principalement axées sur la lutte contre l’Apartheid.

Tout commence dans une famille aisée de paysans lituaniens et polonais immigrés en Rhodésie, les Braudo. La mère de « Johnny Clegg », « Muriel Braudo », qui suit des cours à l’université de Johannesburg, se marie avec, « Denis Clegg », contre l’avis de son père de religion juive. Le couple part ensuite en Angleterre pour éduquer leur nouveau-né, le petit « Jonathan Clegg ».

Mais six mois après cette naissance, le couple divorce et, après un bref passage en Israël, la mère retourne élever seule son enfant dans la ferme familiale à Gwelo, près de Selukwe, en Rhodésie. Enfant blanc dans l’Afrique du Sud de l’Apartheid, « Jonathan » grandit dans un environnement isolé de toute culture africaine. Malgré cela, il arrive à se lier d’amitié avec le fils du chauffeur de la famille qui l’initie au ndebele, une langue qui tire ses origines du zoulou.

À six ans, sa mère, qui est chanteuse dans les night-clubs, part en tournée dans le pays et l’envoie dans une pension anglaise réservé aux Blancs à la discipline très stricte dont il garde un très mauvais souvenir.

Un an plus tard, sa mère épouse un journaliste sud-africain, « Dan Pienaar », et la famille part vivre dans un appartement en plein centre de Johannesburg pendant deux ans. Écrivain et poète issu d’un milieu ouvrier blanc très pauvre, élevé durement dans une ancienne famille afrikaner, celui-ci a une forte influence dans l’éducation de « Jonathan » (qui ne connaîtra son père biologique qu’à 21 ans) en lui faisant partager sa passion pour l’Afrique.

La famille part ensuite deux ans en Zambie où le beau-père de Jonathan a trouvé une place dans un journal de Lusaka et s’en va couvrir la guerre au Congo. Durant ce temps, l’Indépendance émergent de l’Afrique aidant, « Jonathan Clegg » entre dans une école multiraciale pour la première fois. Revenu à Johannesburg, son beau-père lui apprend à survivre en pleine nature en l’emmenant tous les week-end faire du camping sauvage dans la brousse. Mais au début de l’adolescence, son beau-père s’enfuit du jour au lendemain en Australie avec une autre femme, emportant la demi-sœur de « Jonathan » qui venait d’avoir trois ans.

« Jonathan », que tout le monde commence à appeler « Johnny », s’initie à la guitare à quinze ans, ce qui lui permet de rencontrer un musicien de rue zoulou qui se manifestait près de chez lui, Mntonganazo Mzila. Malgré le barrage de la langue, il s’ensuit deux années durant lesquelles « Clegg » apprend les rudiments de la musique zoulou et le Ihhlangwini, accompagnant Mzila dans tous les « hostels », les centres de travailleurs immigrants, malgré l’interdiction des Noirs et des Blancs d’entrer dans les secteurs qui ne leurs étaient pas réservés. Cela permet malgré tout à Clegg de se faire une réputation de bon musicien et de comprendre réellement le fossé qu’à creusé l’apartheid.

À la même époque, Sipho Mchunu avait quitté sa terre zoulou natale pour exercer le métier de jardinier dans la ville de Durban. S’étant taillé une réputation de bon guitariste, et attiré par l’espoir d’un plus haut salaire, il décida de monter vers la grande ville, où il entendit parler pour la première fois d’un fameux garçon blanc au talent de musicien zoulou.

Il se trouva que le quartier de « Johnny » était également celui où Sipho travaillait. Ce qui devait arriver arriva et vint la rencontre des deux musiciens. Tout d’abord stimulés par leur envie de comparer leurs talents de guitariste, les deux compères s’associèrent pour former un duo hors du commun, qui allait avoir un succès international. « Sipho » permit à « Johnny » de parfaire ses techniques de guitare, de danse, de langue et de combat au bâton zoulou. Johnny permit à Sipho de connaître la musique celte et le rock.

Ensemble, ils firent secrètement la tournée de tous les foyers de travailleurs immigrants, enjoignant les autres musiciens à compétitionner avec eux. En plein Apartheid, cette association inimaginable provoqua une forte agitation, aussi bien artistique que politique, partagés entre ceux qui dénigraient cette multi-culturalité et ceux qui l’encourageaient.

Ainsi, en 1976, « Johnny « et « Sipho » décrochent leur premier vrai contrat, sous le nom « Johnny et Sipho », et s’ensuit la sortie de leur premier album « Woza Friday » (Come Friday) qui stupéfiera le pays tout entier. C’est là que commence le concept de « Johnny Clegg » de réunir des paroles anglaises et des mélodies occidentales à la musique zoulou. En 1979, le duo change de nom pour devenir Juluka dont le premier album, malgré une ovation de la part des critiques, est censuré en Afrique du Sud, toujours sous la coupe de l’Apartheid. Leur deuxième album, « African Litany« , fut leur premier gros succès national, avec notamment leur premier hit « Impi ». Enfin, le quatrième album marque leur percée sur la scène mondiale. 5 disques de Juluka deviennent disques d’or et 2, disques platines.

En 1985, l’aventure « Juluka » se termine avec le départ de « Sipho », retourné apporter de l’aide à sa communauté. « Johnny » forme ainsi son second groupe » Savuka ». « Johnny Clegg » et « Sipho Mchunu » ne perdront jamais contact et décideront par la suite de refaire une tournée et un nouvel album ensemble.

Le premier album de « Johnny Cegg et Savuka », « Third World Child » (« Enfant du Tiers-Monde », titre qui annonce son engagement) fut un très gros succès, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et les titres-phares « Asimbonanga » (chanson dédiée à Nelson Mandela, alors prisonnier sur une île au large du Cap).

Voici le clip de « Johnny Clegg & Savuka » – « Asimbonanga » 1987

http://www.dailymotion.com/video/58Ji1h9RlO8202vlW

 


Un commentaire

  1. SweetAngel dit :

    Merci, Merci, Merci, Merci
    Amitiés
    Michel

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