Chicago – Hard To Say I’M Sorry (1982)

chicago1.jpg    chicago2.jpg

« Chicago » est un groupe de rock américain formé en 1967 à Chicago sous le nom de « Chicago Transit Authority », du nom de la compagnie gérant les transports en commun dans la cité des vents.

Dès le début, le groupe comprend une solide section de cuivres : « Walter Parazaider » (saxophone), « James Pankow » (trombone) et « Lee Loughnane » (trompette). « Terry Kath«  (guitare), « Robert Lamm » (claviers), « Danny Seraphine » (batterie), et « Peter Cetera » (basse) complètent le personnel.

Le Brésilien « Laudir De Oliveira«  (percussions) participe à l’album Chicago VII (1974) puis le chanteur/guitariste « Donnie Dacus«  rejoint le groupe en 1978 pour l’album « Hot Streets« , remplaçant « Terry Kath », mort d’un coup de revolver qu’il s’est infligé par accident. De « Oliveira » et « Dacus » ne restent pas longtemps au sein du groupe. Le guitariste « Chris Pinnick » rejoint le groupe pour l’album Chicago XIII (1979) puis « Bill Champlin » (guitariste, claviers et chant) devient membre du groupe à partir de 1981. Cette dernière arrivée coïncide avec un changement d’étiquette et la rencontre avec le producteur David Foster.

« Peter Cetera » quitte le groupe en 1985 et se lance dans une carrière solo. Le bassiste « Jason Scheff«  le remplace. Après l’album Chicago 18, le guitariste Dawayne Bailey remplace « Chris Pinnick ». En 1990, le batteur « Tris Imboden » remplace « Danny Seraphine ». En 1995, le guitariste « Dawayne Bailey » est remplacé par « Keith Howland« . Après tous ces mouvements, quatre des sept membres d’origine — « Lamm », « Loughnane », « Pankow » et « Parazaider » — restent au sein du groupe en 2006, accompagnés de « Champlin », « Howland », « Imboden » et « Scheff ».

Parmi les nombreux succès du groupe, citons les trois titres qui furent N°1 aux États-Unis : « If You Leave Me Now » (1976), « Hard To Say I’m Sorry » (1982) et « Look Away » (1988), mais n’oublions pas les standards comme « 25 or 6 to 4″ (N°4 en 1970), « Saturday In The Park » (N°3 en 1972) et « Hard Habit to Break » (N°3 en 1984). Le 30e album du groupe, « Chicago » XXX, est sorti en 2006.

Voici le clip de  « Chicago » – « Hard To Say I’M Sorry » 1982

http://www.dailymotion.com/video/3iPBg4KO1j8mAiYy

 


5 commentaires

  1. DADE50 dit :

    oh que oui, excellent groupe, grand regret de ne pas être allé les voir à Paris dernièrement !! je possède toute la collection, bien sur la musique à évolué, certain musiciens ne sont plus là, c’est différent mais l’esprit, le son, l’âme sont toujours présents dans l’écoute. quelqu’un saurait il s’ils reviennent en France ?

  2. isanew dit :

    J’avais oublié à quel point j’avais aimé cette chanson … C’est déjà si loin mais les souvenirs restent … Une vraie cure de jouvence chez toi :) merci, gros bisous. Isa

    Dernière publication sur Blog en vrac ! : Noël 2013 : bô bô bô !

  3. grand fan du groupe,première époque essentiellement et de Terry Kath en particulier,groupe qui mériterait plus d’attention en europe,où on semble ne retenir que leurs ballades FM des 80′s,dommage!!!.

    Dernière publication sur chasseur d'images spirituelles : Exalte cette réalité

  4. Gustave Niyonzima dit :

    Je trouve la chanson très agréable à l’oreille ( mélodie) et très passionnante pour les paroles. Elle donne des émotions jubilatoires.

  5. chamade1000 dit :

    Bonsoir Merveilleuse chanson Vraiment le genre que j’aime et qui me fait rêver Cela m’apporte beaucoup de nostalgie et me met les larmes aux yeux Amicalement

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

Répondre

JukeBlog |
les sweety-cute , jess &laura |
ժﻨรε... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOTAL PRAISE WORSHIP CHOIR ...
| zidane
| jordan57570