Corynne Charby – Pile ou face (1987)

corynnecharbypileouface.jpg

“Corynne Charby” (pseudonyme de Corynne Charbit) est une chanteuse et actrice française née à Paris le 12 juillet 1960.,

Elle quitte l’école après la classe de troisième. Vers la findes années 70, elle devient mannequin. Cette première carrière est couronnée de succès ; elle apparait en couverture de grands magazines tels que Elle, et participe aux défilés de grandes maisons de haute couture.

Au début des années 80, elle démarre une brève carrière au cinéma. Son premier rôle est également le plus connu : dans La Chèvre en 1981, elle incarne la jeune femme recherchée par Pierre Richard et Gérard Depardieu. En 1982, elle fait une apparition dénudée dans (Plus beau que moi tu meurs) avec Aldo Maccione. On la voit ensuite dans le film muet Rebelote en 1983. Enfin en 1984 elle tourne avec Thierry Lhermitte dans Un été d’enfer où elle joue le rôle d’une prostituée. Sa carrière d’actrice s’arrête après ce dernier film. Elle n’aura jamais obtenu de rôle vraiment important, étant surtout utilisée pour sa grande beauté qui lui valut de poser en 1982 pour des photos de charme dans le magazine Lui.

En 1984, elle se lance dans la chanson sous le nom de “Corynne Charby”. Son premier 45t, À cause de toi, est écrit par Didier Barbelivien. Il est suivi la même année par Ma génération, et par un mini album 6 titres du même nom. En 1985 sort son troisième single, J’t’oublie pas, qui ne figurera sur aucun album.

Ces premières productions passent plutôt inaperçues. “Corynne” ne s’impose réellement dans la chanson qu’à partir de 1986 avec le tube d’été “Boule de flipper” composé par le chanteur Christophe, suivi par son autre grand succès, “Pile ou face” en 1987. Avec ces deux titres elle accède au statut de vedette en se classant dans les premières places du Top 50. On retrouve l’une ou l’autre de ces chansons sur de nombreuses compilations de succès des années 80.

En 1987, sort son deuxième album intitulé Toi. Trois autres singles en sont extraits : Pas vu, pas pris” “Elle sortait tard le soir et Même”. L’album est un échec commercial ; parmi les 45t, seul “Pas vu, pas pris” obtient un succès relatif.

Après celà la carrière artistique de “Corynne” s’arrête. Elle n’a depuis plus été sous le feu des projecteurs, et peu de choses sont connues sur ses activités ultérieures : elle aurait épousé le patron d’une maison de disques, et choisi de se consacrer à sa vie de famille d’où l’arrêt de sa carrière ; selon diverses rumeurs elle aurait travaillé comme scénariste pour des sitcoms et fictions télévisées.

Sa carrière de chanteuse a été résumée dans un album Greatest Hits sorti en 2001. Outre ses chansons les plus connues des années 80, le disque comporte un mégamix. Une nouvelle compilation, Boule de flipper, est sortie en 2003 chez Sony Music Entertainment.

Voici le clip de « Corynne Charby » – « Pile ou face » 1987

http://www.dailymotion.com/video/4ph0HSFPi9d0379zh

 


Un commentaire

  1. véro dit :

    Coucou comme dab que dire de plus que j’etais fan (quel déhanché loll) un tube que l’on retrouvé sur toute les K7 de l’époque ainsi que boule de flipper.
    Véro

Répondre

JukeBlog |
les sweety-cute , jess &laura |
ժﻨรε... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOTAL PRAISE WORSHIP CHOIR ...
| zidane
| jordan57570