THE B 52 – Planet Claire (1979)

113.jpg

C’est l’histoire d’une bande de potes qui pourrait s’être évadée de la série «Happy Days». Attablés dans un resto chinois, Keith Strickland, Fred Schneider, Kate Pierson, sa meilleure copine Cindy Wilson et le frère de cette dernière, Ricky, monopolisent le jukebox, gavant les clients de tubes des fifties. Un peu passé de mode puisqu’on est en 1976. Mais qu’importe, le saké aidant, nos amis décident de monter leur groupe : ils deviennent les B-52’s, du nom du célèbre bombardier américain.
Loin d’être des amateurs (Richy est guitariste et Keith batteur), les B-52’s commencent par se produire dans les petites salles d’Athens en Géorgie, la même ville qui verra naître quatre ans plus tard R.E.M. Leur musique de surfeurs, type Beach Boys, fait danser les foules mais ne séduit pas les radios locales et il faut attendre 1978 pour qu’un label daigne enfin entendre parler du phénomène. B-52’s sort son premier single : «Rock Lobster». S’ensuit très rapidement un album éponyme qui bizarrement scotche davantage les ondes britanniques que celles des Etats-Unis.
Les stations US finiront pourtant par céder aux avances de la formation avec les deux opus suivants : «Wild Planet» et «Party Mix», bien plus ancré dans la tendance new wave des Eighties. David Byrne, le leader des très courtisés Talking Heads leur réclame même une collaboration, tout comme Yoko Ono, veuve toute fraîche de John Lennon. Mais l’euphorie ne dure pas : en 1984, Ricky Wilson décède du Sida.
On ne retrouve les B-52’s que quatre années plus tard, un retour fracassant avec le plus gros album de leur carrière : «Cosmic Thing» (dont est issu le célèbre «Love Shack»). En parallèle, les membres du groupe se forgent des carrières solo. Ainsi Kate prêtera sa voix à Iggy Pop puis R.E.M (sur «Shiny Happy People»), Fred écrit le tube «Monster» tandis que Cindy quitte le groupe en 90. Celui-ci continue à faire quelques apparitions à la TV puis au cinéma (il produit la BO du film «Les Pierrafeu»). Récemment, B-52’s a fait son come-back dans la série «The L World». Leur 14e album, TBA, sortira courant 2006.

Voici le clip de ( THE B 52 ) - «  »Planet Claire  » (1979)

http://www.dailymotion.com/video/1uvtDdPD75sOJ45pW

 

JukeBlog |
les sweety-cute , jess &laura |
ժﻨรε... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | TOTAL PRAISE WORSHIP CHOIR ...
| zidane
| jordan57570